L'ostéopathie: un accompagnement au bon déroulement de la Stimulation Ovarienne

De nos jours, de plus en plus de couples ont des difficultés à concevoir un enfant. Ils ont alors recours à une assistance médicale, appelée : Procréation Médicalement Assistée ou PMA. Celle-ci s'effectue en plusieurs étapes, dont la première est une stimulation ovarienne. 

Lors de cette étape, beaucoup de femmes ressentent des douleurs, des gènes abdominales, des lombalgies, des céphalées, de la fatigue, des troubles de l'humeur, une prise de poids, mais surtout une grande période de stress. 

 

Une question se pose?

Comment l'ostéopathie peut améliorer le bien être de ces patientes dans l'accompagnement de ce traitement médical ? 

Après une analyse plus approfondie des différents symptômes, et de l'étude anatomique et physiologique de la patiente, je pense qu'il est possible de soulager les douleurs en agissant sur 2 systèmes : 

  • Le système vasculaire, afin d'améliorer le retour veineux, mais aussi  le transport hormonal au sein de l'organisme. Ceci permet de rendre les stimulations ovariennes les plus optimales possibles et de limiter les douleurs tels que les céphalées, lombalgies ...

  • Le système neuro-végétatif, afin de permettre à l'organisme de retrouver un équilibre entre le système sympathique (qui stimule les fonction du corps) et le système parasympathique (qui inhibe les fonctions organiques). Ceci afin de limiter les effets négatifs du stress. 

Pour se faire, il faut apporter des corrections au niveau des 4 diaphragmes (crâne, thoracique, abdominal, pelvien).

En effet le transport hormonal se fait du crâne à l'abdomen. Il est donc primordial que tout le trajet artério-veineux soit "libre".

De plus, ces actions auront des répercussions sur le système neuro-végétatif, puisqu'il est constitué de plexus nerveux, situé autour ou à proximité de grosse artère. 

Enfin, il est indispensable de corriger les organes dysfonctionnels (trompes, ovaires, utérus) qui pourraient empêcher le bon déroulement de la fécondation et de la nidation.

  • Black Facebook Icon